Je veux booster mes performances de Manager

Spa Manager Booster mes Performances

Spa Managers, Gérant(e)s d’Institut de beauté ou Centre de Bien Etre : booster vos performances !

Spa Manager Booster mes Performances

Vous êtes Spa Manager depuis quelques années et vous connaissez votre métier.

Vous gérez votre Institut de Beauté ou votre entreprise beauté ou bien-être et vous suivez de très près son évolution.

Vous êtes passé(e) par différentes périodes et différentes phases : euphorie, exaltation, fierté de la réussite mais aussi doutes, craintes, agacements, angoisses ou peur de l’échec.

Vous avez su gérer les événements avec plus ou moins d’énergie, de motivation mais une seule envie : réussir !

Vous voulez maintenant être encore plus performant ?

Il est temps de donner un véritable coup d’accélérateur à vos compétences.

Et si je vous donnai 5 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté ?

 

  1. Je m’organise

Comment font les entrepreneurs ou managers qui réussissent ?

Ils sont avant tout leur propre manager et celui de leur agenda.

Une organisation à toutes épreuves pour vous aider à faire face au rush, aux urgences et en parallèle, une méthodologie de préparation minutieuse pendant les périodes creuses pour mieux préparer le programme de développement de votre business sont vos principaux alliés.

  • Equipez-vous d’un agenda et planifiez les événements fixes connus (réunions d’équipe, salons, congrès, conférences, inventaires, clôture comptable, …)
  • Créer une seule To Do Liste avec 2 colonnes : une pour vos tâches professionnelles et l’autre colonne destinées à vos impératifs personnels
  • Notez vos idées sur un carnet d’inspiration dès qu’elles vous viennent à l’esprit et inspirez-vous en pour les mises à jour de votre To Do Liste, une fois par semaine
  • Découpez votre emploi du temps pour dédier des plages horaires ou des jours de semaine à des missions spécifiques : traitement des emails de 9h à 9h30 puis de 12h à 12h30 puis de 17h à 17h30 par exemple ou encore : le lundi est destiné au suivi comptable et financier, le mardi au plan de communication, le mercredi au suivi de l’équipe et aux entretiens individuels,…

Devenez vous aussi manager de votre temps !

  1. Je (re) travaille ma vision

Pour réussir, il faut se fixer et atteindre des objectifs. Mais en amont, il est essentiel de travailler ou retravailler chaque année sur sa vision. Elle constitue votre point de départ ou leitmotiv dans chaque action ou discours que vous tiendrez au cours de l’année.

Pour se faire, 3 questions à se poser :

  1. « Quel est le résultat final que je veux obtenir ? » Exemple : « devenir le 1er Day Spa familial de ma région »
  2. « Quelles sont mes valeurs pour y parvenir ? » Exemple : « bonne humeur, ambiance chaleureuse, service avenant et ludique, professionnalisme et avant-gardisme »
  3. « Quelles sont mes forces et mes faiblesses pour y arriver ? » Exemple : « Mes forces : mon expérience dans un centre de loisir au cours de mes études, une équipe compétente et performante qui m’entoure, des services et produits innovants et adaptés pour toute la famille. Mes faiblesses : peu de connaissance dans le marketing et la communication, besoin de développer mon réseau, élargir mes compétences techniques avec une formation massage bébé »

Une fois ces 3 réponses apportées, gardez-les précieusement (en 1ère page de votre agenda, cahier ou carnet d’inspiration, affichées au-dessus de votre bureau, dans un document spécifique de votre ordinateur,…). Vous pourrez ainsi y replongez à loisir et dans les « coups de mou ».

  1. Je me fixe mon 1er objectif

Une fois votre vision remise au goût du jour, il est temps de vous fixer votre 1er objectif prioritaire pour y parvenir. Faites l’analyse plus approfondie vos forces et vos faiblesses pour réaliser votre vision. Ces constats vous permettront de faire un état des lieux, de voir quel est votre 1er frein et ce sur quoi vous devrez vous concentrer dès le départ.

Exemple : si votre vision est de « devenir le 1er Day Spa Familial de ma région », on peut imaginer que  vos objectifs qui s’y relient sont :

  • Consolider ou améliorer mon offre, mes services, mes produits pour répondre aux besoins de ma cible
  • Développer un nouveau soin ou service
  • Communiquer pour acquérir de nouveaux clients
  • Communiquer pour fidéliser mes clients
  • Recruter des nouveaux talents dans l’équipe

Dans la mesure du possible, essayez de chiffrer cet objectif principal, comme par exemple : « augmenter mon CA Retail de 10%  sur le prochain semestre » ou encore « recruter un CDI temps plein et un autre mi-temps dans les 3 prochains mois ».

Vous pouvez ensuite déterminer vos objectifs secondaires ou également appelé plan d’actions.

  1. J’établis mon plan d’actions

Vous avez maintenant déterminé votre ou vos objectifs prioritaires. Vous pouvez désormais établir votre plan d’actions pour y parvenir. Ce sont les sous-étapes de vos objectifs principaux, rendus plus « digestes » et qui vous permettront d’avancer de manière plus sereine.

Commencez par lister tous les moyens possibles pour réaliser votre objectif.

Par exemple, votre objectif est de communiquer pour attirer 100 nouveaux clients dans les 3 prochains mois. Vous établissez donc votre liste étendue d’actions possibles :

  • Mailing/ Distribution dans les boîtes aux lettres ou dans la rue
  • Offre de parrainage
  • Développement de partenariats avec d’autres commerçants de la région
  • Acheter des espaces publicitaires
  • Organiser ou participer à des événements
  • Participer à un salon

Choisissez ensuite parmi cette liste, les 3 à 5 actions qui vous semblent les plus pertinentes en termes de résultats et d’investissements.

  1. Je le fais valider (par mon boss ou par mon coach et pourquoi pas les 2 ?)

Pour être certain(e) de réussir, un œil extérieur peut vous assurer ou vous rassurer dans vos choix.

Si vous êtes Spa Manager, vous pouvez (et souvent devez), faire valider vos plans d’actions par votre supérieur hiérarchique. Mais vous pouvez également choisir un coach professionnel qui va vous aider et vous aiguiller dans la bonne direction, vous soutenir et vous accompagner dans la réalisation de votre vision.

De même que si vous gérez ou dirigez votre institut de beauté, un coach ou consultant pourra répondre à vos interrogations, vos hésitations et vous permettre d’adopter le recul nécessaire sur votre activité pour réaliser vos objectifs plus facilement.

Pour connaître plus en détails les avantages qu’un coaching professionnel peut vous apporter, lisez l’article : « 5 bonnes raisons de faire appel à un coach pour booster vos performances ».

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