Formations Ventes Equipes

Formation Equipe Ventes

La Formation continue des équipes est une des clés de votre réussite en tant que Spa Manager ou Gérant Beauté Bien-Être.

E.S.B.E accompagne vos talents dans le développement de leurs compétences en ventes sur les 2 pôles du Spa / Institut :

  • La Vente en Cabine
  • La Vente à la Réception Spa

Nos formatrices-expertes interviennent directement dans votre Spa ou Centre Beauté Bien-Être et fournissent à votre équipe les outils pour :

  • Comprendre les enjeux à chaque étape du Parcours Client
  • Mieux s'organiser à son poste pour gagner du temps lors de la prise en charge des client
  • Savoir adapter sa prise en charge en fonction de chaque typologie clients dans le Spa / Institut
  • Faire les diagnostics pour guider le client 
  • Apporter les conseils et les recommandations pour vendre et fidéliser le client
  • S'amuser et se motiver chaque jour

Les Formations Ventes réservées à votre équipe Spa / Institut de Beauté

LA VENTE EN CABINE

Formation Vente-Conseils au Cœur du Parcours Client

Durée : entre 1 (formation intensive) et 1,5 jours (formation intensive + mise en pratique immédiate)

Destiné aux équipes de Soins : Spa Praticiennes, Esthéticiennes, Masseurs, ... ce module permet à votre équipe de repartir avec tous les outils pour optimiser leur temps, améliorer la prise en charge des clients et augmenter leurs performances de CA en Ventes de Produits.

Au Programme de cette Formation

Partie 1 : l'Outil de Ventes à 360° dans le Spa et l'Institut de Beauté

  • Prendre conscience de l’importance du conseil-vente dans l’expérience client au Spa
  • Impliquer l’équipe dans la prise en charge complète du client, avec les conseils comme partie intégrante du soin.
  • Identifier les axes d'amélioration dans leur Parcours Client.

Partie 2 : Créer ses opportunités de ventes à chaque étape de la prise en charge des clients

  • Donner les outils d’un diagnostic efficace sur tous les types de soins (visage, corps, massage, soins esthétiques) et savoir intégrer cette étape pour gérer son temps en cabine efficacement.
  • Apprendre à repérer les indices utiles aux conseil-vente, utiliser le diagnostic et identifier les solutions à proposer au client en fonction de ses besoins. 
  • Comprendre ce que dit le client comme des signaux à utiliser pour les conseils et recommandations.
  • Comprendre les objections pour mieux les traiter.
  • Redonner de la valeur à leur expertise esthétique et bien-être en utilisant leurs connaissances, leur culture professionnelle et leur savoir-faire pour conseiller sur les soins complémentaires et les produits à utiliser à la maison.
  • Transformer ces conseils et recommandations en acte d’achat et fidélisation (rebooking) pour atteindre les résultats.

Partie 3 : Ateliers et exercices Pratiques - En option sur le module d'1,5 jour

  • S’approprier les outils et techniques apportés en journée 1, pour une mise en application immédiate de retour en cabine.
  • Trouver et/ou proposer des solutions pouvant leur permettre de vendre plus et de mieux fidéliser (gestion du temps, utilisation des testeurs en cabine, utilisation du miroir pour la cliente, …)

Téléchargez le programme détaillé de la formation

Réservez la Formation Ventes pour votre équipe Cabine

LA VENTE A LA RECEPTION

Formation Vendre & Fidéliser à la Réception Spa

Durée : entre 1 (formation intensive) et 1,5 jours (formation intensive + mise en pratique immédiate)

Destiné aux équipes présentes sur le pôle Accueil / Réception de votre Spa ou Centre Beauté ce module leur permet de comprendre l'importance du fichier client, d'optimiser et de rentabiliser les plannings de RDV, d'orienter les clients vers les soins les plus adaptés et de vendre à la fois les soins, les produits et les abonnements.

Au Programme de cette Formation

Partie 1 : l'Outil de Ventes à 360° dans le Spa et l'Institut de Beauté

  • Prendre conscience de l’importance du conseil-vente dans l’expérience client au Spa
  • Impliquer l’équipe dans la prise en charge complète du client, avec les conseils comme partie intégrante du soin.
  • Identifier les axes d'amélioration dans leur Parcours Client.

Partie 2 : Optimiser la rentabilité du poste de réception Spa

  • Analyser et optimiser le remplissage des plannings de RDV
  • Mettre en place les bonnes pratiques pour gérer et maîtriser les annulations de RDV à la dernière minute (procédure No-Show des clients Spa)
  • Actions & Techniques pour développer les ventes Soins et Produits AVANT le soin (téléphone, internet, accueil prospects, digital, …) : up-selling (ventes additionnelles) et cross-selling (ventes complémentaires)
  • Actions & Techniques pour développer les ventes Soins et Produits APRES le soin (rebooking, fidélisation, upselling et cross-selling)
  • Tenue et qualification du Fichier client – Mettre en place le Plan CRM à la réception

Partie 3 : Ateliers et exercices Pratiques - En option sur le module d'1,5 jour

  • S’approprier les outils et techniques apportés en journée 1, pour une mise en application immédiate de retour en cabine.
  • Trouver et/ou proposer des solutions pouvant leur permettre de vendre plus et de mieux fidéliser (gestion du temps, analyse des plannings de RDV, outils d'upselling et de cross-selling, …)

Téléchargez le programme détaillé de la formation

Réservez la Formation Ventes pour votre équipe Réception

Ils nous ont fait confiance pour la Formation de leurs équipes Spa / Institut

Logo Clients ESBE

Les témoignages des Formations Ventes Equipes

"Je viens de faire un point avec mon équipe, surtout par rapport à ce gros week end de vente: déclic dans la tête de certaines personnes!! Elles ont remporté le challenge alors que ce n'était pas gagné." -  Sophie NOBILLET, Spa Manager MOLITOR

"Nous avons attribué une note de 4,75/5 à la formation Vente-Conseil au Coeur du Parcours Client. Tiphaine connait les problèmes rencontrés dans le milieu du Spa et à su y répondre de manière pratique. Elle sait transmettre ses connaissances: elle maîtrise le sujet, donne des mots et phrases clés pratiques, des explications concrêtes, des exemples d'objections et les réponses à apporter, le protocole de vente-conseil dans le timing de déroulement complet d'un soin,... C'était très bien!" - L'équipe de Spa Praticiens & Coiffeur MOLITOR

"J'ai eu le retour des filles, elles ont adoré ta formation et l'ont trouvé très structurée et de terrain. D'ailleurs, je voulais t'annoncer que l'on a dernièrement eu un challenge Clarins sur la vente de produits avec des objectif à atteindre. Et nous l'avons remporté Haut la main !!! Bravo à nous et Merci à toi." - Lucie, Spa Réceptionniste

Les Formatrices Expertes pour les Formations Ventes des équipes Spa / Institut

Tiphaine MODESTE – Directrice E.S.B.E

Tiphaine MODESTE Directrice E.S.B.EPassionnée par le management des opérations, le développement des équipes et des activités, Tiphaine a créé la société Expertise Spa Bien-Être pour accompagner et former les Spa Managers et Gérants de Centres Beauté afin de les aider à développer leurs compétences et atteindre leurs objectifs de rentabilité.

Tiphaine s’appuie sur près de 10 années d’expériences dans la vente-retail pour différentes marques de cosmétiques (Shiseido, Calvin Klein, Hermès, Lift Argan, l’Occitane, …) et dans tous les métiers du spa: de Spa Praticienne à Responsable d’Accueil (Spa NUXE Montorgueil®), mais surtout, au travers de celle de Directrice d’un grand Spa parisien qui génère près d’1 million d’€ de chiffre d’affaires.

Valérie DELFORGE – Formatrice Experte

Depuis son départ de la France, il y a 25 ans, Valérie a concentré son temps et son énergie pour le développement des entreprises sur le secteur de la Beauté et du Spa au Royaume-Uni.

Valérie a collaboré avec les plus grandes marques de cosmétiques où elle a su développer tous les axes de business. Depuis son poste de Manager pour Clarins puis l’Occitane, en passant par Directrice du Spa Bliss de Londres, puis Directrice des Opérations pour le groupe Steiner (un des leaders sur marché de la coiffure et de la beauté aux US et en Angleterre), elle fait partie du jury pour le salon Professional Beauty et Hairdressing Business Award.

Elle veut désormais partager ses connaissances et son expertise, pour toute l’industrie avec le lancement de l’Académie Delforge + Co en 2016 www.delforge.co

Maryline OUKIL – Formatrice Experte

Maryline OUKIL Formatrice Ventes Equipes Spa Institut E.S.B.EDiplômée d'esthétique depuis près de 15 ans, Maryline a débuté au sein au poste d'esthéticienne au sein d'une Maison de Beauté CARITA, elle entre ensuite chez THEMAE Paris en tant que formatrice internationale puis Responsable de la formation.

Forte de ces années d'expérience et professionnelle aux talents reconnus, Maryline connaît parfaitement les enjeux de la cabine aussi bien en Spa (Spa Urbain et Spa d'Hôtel France et International) que ceux des soins en instituts et intervient au sein d'E.S.B.E en tant que Formatrice Experte sur la Formation Vente-Conseil au Cœur du Parcours Client pour les équipes Spa et Institut de Beauté.